Présentation de la Section Afrique

Présentation de l'institut pontifical théologique Jean-Paul II des sciences du mariage et de la famille

Ouverte, le 03 novembre 1997, la section de l’Afrique Francophone a son siège à Cotonou au Bénin. Sa mission essentielle est d’approfondir la vérité sur la personne humaine, le mariage et la famille à la lumière de la raison et de la foi. Elle offre une contribution de réflexion scientifique et pastorale ordonnée à la mission d’évangélisation de l’Église dans le monde de notre temps en général et en Afrique en particulier. Avec les apports variés des sciences humaines et sociales, elle prépare les laïcs, prêtres, religieux, religieuses à s’engager dans un service pastoral de qualité au-travers des différents secteurs de la vie sociale. Elle donne une formation de qualité supérieure qui rend les étudiants capables :

  1. d’acquérir des compétences nécessaires dans le domaine des consultations familiales, au sein des organisations nationales ou internationales engagées dans les politiques familiales, dans les politiques de développement, la démographie, l’éducation avec la possibilité de mettre sur pieds des cabinets d’études et des agences matrimoniales pour la relation d’aide et du conseil conjugal ;
  2. d’acquérir une plus grande lucidité face aux problèmes qui se posent dans les domaines du droit, de la bioéthique et des politiques de natalité, de la nouvelle éthique mondiale et de ses défis majeurs ;
  3. de devenir des opérateurs pastoraux, spécialistes des questions humaines, du mariage et de la famille, de la société et de la vie communautaire dans le monde de notre temps.

 

Ces finalités ont conduit à un élargissement et à une intégration des facultés des sciences humaines telles que la Philosophie, la Psychologie et les Sciences de l’éducation.

Méthode, Diplôme et Cursus

Des méthodes de formation appropriées font acquérir à l’étudiant le savoir en sa triple dimension du savoir-être, du savoir-faire et du savoir-vivre : Cours magistraux et séminaires d’études, travaux de recherches, sorties pédagogiques, stages pratiques dans diverses structures. Au niveau des diplômes, la section de Cotonou est articulée en trois cursus sanctionnés par quatre types de diplômes :

  • Licence d’Université en Sciences du Mariage et de la Famille, Philosophie, Psychologie et Sciences de l’Éducation ;
  • Master en Sciences du Mariage et de la Famille, Philosophie, Psychologie et Sciences de l’Éducation ;
  • Licence Canonique en Théologie avec Spécialisation en Sciences du Mariage et de la Famille.
  • Licence internationale en sciences de la famille

Les cours sont subdivisés en Unités d’Enseignement (UE), elles-mêmes subdivisées en Éléments Constitutifs d’Unité (ECU). Les ECU sont fondamentaux et complémentaires. Ils sont validés par des crédits obtenus par les étudiants : présence participative aux cours et travaux pratiques ou personnels.

Retour en haut