Messe d’ouverture officielle de l’année académique 2023-2024

Le jeudi 26 octobre 2023, Mgr Roger HOUNGBEDJI, archevêque de Cotonou et Vice-Grand Chancelier de l’Institut Pontifical théologique Jean-Paul II/ Section Afrique (Cotonou), a présidé la messe d’ouverture officielle de l’année académique 2023-2024. L’amphithéâtre Mgr Isidore De SOUZA a servi de cadre pour cette célébration qui a été concélébrée par une trentaine de prêtres. Animée par le Chœur Wojtyla du même Institut, la célébration a connu la participation des membres de l’administration, du corps enseignant, des étudiants et du personnel de soutien au service dudit Institut.

Au début de la célébration eucharistique, le Père Magloire OKRY, Vice-Président de l’Institut a adressé son mot d’accueil et de remerciement à Mgr Roger HOUNGBEDJI et à l’assemblée. Il a rappelé à la mémoire des étudiants le défi de cette année académique 2023-2024 relatif à l’entraide l’un vis-à-vis de l’autre dans la marche d’ensemble « Personne n’a le droit de réussir seul et l’échec de l’un interpelle la coresponsabilité des autres ». Dans cette même logique, le Père Magloire OKRY a fait savoir que l’Institut place cette année académique sous le signe tangible de la charité fraternelle, condition de la charité intellectuelle. Ainsi, l’Institut veut-il se déployer dans la recherche, l’auto-prise en charge, les relations structurelles et interpersonnelles dans une dynamique synodale, le développement d’une spiritualité de la section.

Dans son discours, le Père Magloire OKRY n’a pas manqué de transmettre à l’assemblée le message de Mgr Philippe Bordeyne, Président de l’Institut. Dans ce message, le Prélat a exprimé à l’Institut Jean-Paul II Section Afrique (Cotonou), sa communion priante, ses mots d’encouragement et d’exhortation à se mettre au service de la famille : « Je prie pour que la manière synodale fasse son chemin à Jean Paul II (Cotonou) : écoute mutuelle, discernement en commun. L’Institut a besoin de tous les membres de la communauté académique pour servir la théologie du mariage et de la famille : étudiants, enseignants, autres personnels au service de l’Institut. Bonne Année académique ! »

Dans son homélie, l’Archevêque de Cotonou a invité les étudiants au dévouement, à l’ardeur au travail et leur a souhaité une année académique fructueuse et couronnée de succès. Il a également laissé résonner trois exhortations à l’endroit des participants : « mettre toute notre existence au service de la vie, être des porteurs du feu purificateur de la Parole de Dieu et s’engager à faire œuvre de solidarité pour que s’établisse l’unité, la cohésion et la vraie paix dans nos sociétés et dans nos familles ». A travers ces points évoqués, Mgr Roger HOUNGBEDJI a adressé un appel à la conversion et au témoignage chrétien pour la sauvegarde de la vie. Avant la bénédiction finale, Mgr Roger HOUNGBEDJI a remercié toute l’assemblée et est revenu avec insistance sur l’importance de la famille, de la vie à promouvoir et à défendre.

La joie de cette messe d’ouverture s’est étendue avec les agapes fraternelles au sein de l’Institut. Par ailleurs, signalons que l’Institut Pontifical théologique Jean-Paul II Section Afrique (Cotonou) vit d’une expérience d’existence de plus 25 ans. Cet Institut Pontifical œuvre à promouvoir et à défendre les valeurs fondamentales de la famille et de la vie.  Les cours y ont commencé cette année depuis le 09 octobre 2023 avec des auditeurs dans diverses filières : philosophie, sciences du mariage et de la famille, théologie du mariage et de la famille, psychologie et sciences de l’éducation en cycle de licence comme en cycle de master, en cours du jour comme en cours du soir.

48 réflexions sur “Messe d’ouverture officielle de l’année académique 2023-2024”

  1. An impressive share! I’ve just forwarded this onto a colleague who has
    been doing a little research on this. And he in fact ordered
    me dinner due to the fact that I found it for him…
    lol. So allow me to reword this…. Thank YOU for the meal!!
    But yeah, thanks for spending the time to discuss this subject here on your web page.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut